La mission de maîtrise d’œuvre sur les travaux de restauration de l’Ecole de Fontgrande de la commune de Saint-Benoît-de-Carmaux a pour objet de définir un projet de restauration et de mise en valeur du patrimoine bâti de l’Ecole de Fontgrande afin de maintenir son confort d’utilisation.
L’Ecole de Fontgrande - Jean Ferrat construite entre 1927 et 1930 constitue encore aujourd’hui un monument emblématique de la cité de Fontgrande. En effet, cette dernière est représentative d’une époque donnée et fait partie de l’histoire de la cité ouvrière.
L’Ecole de Fontgrande conserve dans l’ensemble son esthétique d’origine, ainsi qu’une multitude d’éléments patrimoniaux singuliers. De ce fait, la plupart des modifications seront de l’ordre de la reprise, d’éléments de béton, d’équipement. Il présente des qualités architecturales et des détails patrimoniaux remarquables qu’il est important de conserver et de restaurer. Les différentes pathologies présentent sur l’ensemble de l’édifice seront prises en compte lors de la conception du projet de restauration de l’édifice. Il sera alors proposé des solutions quant à la restauration et à la mise en valeur de l’édifice. Le parti pris de l’agence AARP consistera à proposer des solutions de restauration, de mise en valeur et de restitution des éléments singuliers qui composaient l’école afin d’offrir une proposition adaptée et cohérente au vu de la période de construction de l’édifice. Il sera pris en compte les éléments programmatiques actuels qui composent l’école afin de garantir le confort des usagers.



Équipe: AARP architecte du patrimoine mandataire, CETEC BET béton et ECOZIMUT BET thermique
Maître d'ouvrage: Commune de Saint-Benoît-de-Carmaux
Coût des travaux: 1 800 000 €