La construction de la maison du peuple est conduite grâce à la subvention offerte par la ville de Paris, faisant suite aux inondations de mars 1930. Elle est destinée au « relèvement économique et moral » de la ville et non aux réparations suite aux destructions. L’emplacement choisi pour la maison du peuple est celui d’une propriété municipale, les anciennes grandes boucheries, à l’angle des rues Jules Michelet et des Soupirous, sur une parcelle étroite. Le bâtiment de la Maison du Peuple a été réalisé par les architectes Germain Olivier et Marcel Janin au début des années 30. La richesse des archives est importante.
L’idée d’un tiers lieu mis en avant dans le programme reste suffisamment ouvert dans le détail pour l’élaboration d’une rencontre en l’histoire du lieu et sa transformation.
Ce bâtiment n’est pas un Monument Historique a proprement parlé mais, comme cela est souligné par l’Architecte des Bâtiments de France, il a tout de même une forte valeur patrimoniale.
Nous intervenons ici avec ce même état d’esprit de respect et d’effacement là où cela est nécessaire et de façon plus marquée à d’autres endroits. Ce qui ici nous semble utile pour ce bâtiment.
Équipe: AARP (mandataire) avec EGIS BET TCE
Maître d'ouvrage: Ville de Maontauban
Coût des travaux: 3 500 000 M€