Le programme comprend trois interventions : l’aménagement d’un nouveau guichet billetterie boutique boutique, une mise en accessibilité PMR et la mise en sécurité incendie

L’équipe constituée est composée de façon à mener ce projet en alliant savoir-faire sur les monuments historiques et expériences muséographiques.

- Aménagement d’un nouveau guichet billetterie boutique
Actuellement l’accès se fait depuis la place Louis Blanc il donne sur une billetterie et un hall trop exiguës. Le projet comprend la création par le jardin d’une entrée du musée sécurisée, accessible et attrayante. Une extension bâti dans le jardin accolé au mur de la chapelle intègre les fonctions d’accueil, de billetterie, la boutique ainsi que des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

- Amélioration de l’accessibilité
Déployé sur 3 niveaux, le musée n’est pas aménagé pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Un ascenseur devra être installé, par le biais de ces travaux comment donner une meilleure lisibilité du parcours muséographique et valoriser l’image du musée
-Mise en conformité de la sécurité incendie
Un plan de recollement SSI est proposé dans l’objectif d’une plus grande sécurité et d’une technicité moins visible dans les différents espaces.



Équipe: AARP-architecte du patrimoine, mandataire, Artelia BET
Maître d'ouvrage: Ville de Auch
Coût des travaux: 800 000 €