Un enjeu fort pour la ville de demain : la ville d'Auch est dans une importante réflexion de, restructuration de plusieurs de ses fragments de ville, pour préfigurer la dimension urbaine, architecturale, environnementale, économique et sociale de demain. La capitale gersoise est à un carrefour des flux, et l'ouverture sur la métropole toulousaine, voire à terme le renforcement de l'axe limoges — Tarbes, invite à repenser la ville de demain. Sur son cœur de ville, cela impose aussi bien à conserver la qualité intrinsèque de son centre historique à l'identité touristique indéniable, qu'à réfléchir à la nature et l'importance des flux, des modes de transport, et des espaces publics, pour lui assurer facilité d'usage et attractivité.

Cette réflexion doit être menée en cohérence avec les autres réflexions urbaines déjà engagées, par la ville d'Auch et grand Auch agglomération, à travers :
- Le schéma directeur de la caserne Espagne et sa possible évolution commerciale,
- Le schéma directeur d'aménagement du secteur sud, caractérisant la politique urbaine des décennies à venir,
- La restructuration prochaine du quartier du Garros et de la Hourre dans le cadre de la politique de la ville. Auch ayant été retenu dans les 200 quartiers prioritaires par le ministère de la ville, la restructuration du quartier du Garros est un enjeu urbain fort, dont une des principales ambitions sera de reconnecter ce quartier périphérique à la ville historique, pour créer une unité globale forte de la ville auscitaine de demain.

si chaque secteur à traiter doit conserver sa spécificité, une unité est indispensable à trouver pour que l'ensemble des quartiers participent d'un même lieu et d'une même dynamique. Le lien entre ces différents espaces s'effectuera nécessairement depuis le centre historique, par la nature du traitement des « vides » et des « parcours », au sein desquels, l'organisation structurelle de l'espace, la typologie et la qualité des revêtements, l'identité du mobilier urbain, de la signalétique, du traitement végétal, etc..., représenterons des outils pour contrôler cette continuité et cette unité. L'enjeu du traitement du cœur historique reste donc indissociable de la prise en compte des réflexions actuelles sur les faubourgs en cours de restructuration ou à venir (quartier du Garros, quartier de la Hourre, Tarabusque, Courrèges, pénétrante de l'avenue des Pyrénées, quartier de la gare, caserne Espagne, quais du Gers),...

Cette mission s'organise selon les 3 phases attendues :
• Phase 1 Synthèse du diagnostic et définition des enjeux majeurs
• Phase 2 Elaboration des scenarii d'évolution du territoire
• Phase 3 Elaboration du projet de renouvellement urbain du quartier


Équipe: ADDENDA mandataire, AARP architecte urbaniste,IDTEC BET, TERREAUCIEL
Maître d'ouvrage: Ville de Auch