La reconquête du centre ancien de Lavelanet est un grand enjeu pour la ville dans les années à venir. La déprise industrielle de la ville aura entrainé une baisse démographique importante dont le centre ancien aura payé un lourd tribut : vacances, dégradations, fermetures de commerce, relégation sociale...
Lavelanet est une ville en quelque sorte sinistrée par les crises successives, notamment celles de l’industrie textile, qui a été la raison de son essor mais aussi de son déclin quand les entreprises ont fermé les unes après les autres.
La diminution de sa population est très marquée, ce qui a entrainé la réduction progressive de l’activité commerciale, de l’animation dans les rues, de son attractivité…
Et pourtant le potentiel de Lavelanet existe toujours. Nous avons pu mesurer cet état de fait dans un parcours entre centre ancien, friches industrielles, points hauts du paysage, nous avons pu explorer une donnée importante de débouché économique potentiel dans les activités de loisirs et de culture.



Équipe: AARP, architecte urbaniste (mandataire)
Architecture et Paysage, architecte
Solidarité Villes, ingénierie de la concertation
Atelier 2DKS BET environnemental
Maître d'ouvrage: Ville de Lavelanet