Les objectifs de l’unité d’enseignement reprennent les thématiques essentielles des propositions faites en master par les enseignants sur matière(s) d’architecture et y incluant plus fortement la dimension sociétale et environnementale. Le rôle d’acteur social de l’architecte est y également primordial.
L’enseignement se déclinera autour de trois orientations pédagogiques complémentaires :
- Toute architecture engage une vision de la ville
L’acte de bâtir n’est pas un acte isolé mettant en jeu la seule créativité de l’architecte. Il s’inscrit dans la construction du milieu de vie des hommes et doit porter la dimension sociale, historique et culturelle de son intervention. Les choix de sites et de programme seront porteurs d’enjeux stratégiques de la ville contemporaine. Les sujets proposés concerneront un programme complexe destiné à s’inscrire dans un site urbain en mutation, où la place de la nature et des mobilités seront abordés. Le travail mené construira systématiquement le lien entre échelle du projet architectural et échelle du territoire, pour comprendre ce qui relève du contexte urbain, du paysage et de l’environnement et du concept architectural particulier, ce qui les séparent et ce qui les lient.
- Une conception allant du programme au projet
Il s’agit de mettre en œuvre les dimensions sociales, historiques et culturelles de l’intervention architecturale et de prendre en compte les processus de fabrication dans la démarche de projet. L’attention conjointe à la composition et à la qualité d’usage est abordée tout au long du semestre. Les acteurs et utilisateurs des sujets proposés pourront intervenir ponctuellement dans l’enseignement pour donner un éclairage sur les usages (notion de maîtrise d’usage) et sur les processus.
- Replacer le projet dans le champ de la production
La matérialité du projet doit faire partie intégrante du processus de conception, dès le concept et l’esquisse
La réalité du projet doit se concrétiser de façon précise dans les choix de matières et de techniques constructives, dans la maîtrise des règles constructives et juridiques... Les choix d’économie d’énergie et de confort global seront particulièrement travaillés.

Équipe enseignante: Coresponsable de la création de cet enseignement avec Claude Branger (STA), Laurent Gaudu (TPCAU), Anne Péré (VT)