La mission consiste à améliorer l’accessibilité, à mettre en conformité la sécurité incendie, à rénover la verrière, à restaurer le patrimoine et à imaginer une extension possible pour le musée des Augustins à Toulouse. L’équipe constituée est composée de façon à mener ce projet en alliant savoir faire sur les monuments historiques et expériences muséographiques. AARP et Marion Sartre sont intervenus sur de nombreux édifices protégés.
-Restauration du Patrimoine : sur les 50 dernières années le Musée des Augustins a fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux. Les récents diagnostics montrent les quelques points qui restent à restaurer comme l’humidité présente dans le bâtiment, les fissures sur l’escalier Darcy et les arcatures du cloître. L’aile Darcy, inscrite à l’inventaire MH est celle qui nécessite des travaux importants tant en termes d'aménagements muséographiques que d'interventions sur le bâtiment lui même.
-Amélioration de l’accessibilité : cette question est travaillée en lien étroit avec les services de la ville, les associations et les conservateurs pour que le Musée des Augustins soit exemplaire dans ce domaine.
-Mise en conformité de la sécurité incendie : Un plan de recollement SSI est proposé dans l’objectif d’une plus grande sécurité et d’une technicité moins visible dans les différents espaces.
-Réfection de la verrière : L’idée est de donner à la verrière une technicité suffisante, en termes de lumières, de protection solaire et de contrôle des températures pour qu’elle assume seule l’éclairage muséographique comme on le voit dans les grands galeries européennes de peinture classique.
-Élaboration d’un schéma directeur : en analysant comment dans l’histoire se sont succédés projets et réalisations, nous explorons les différentes stratégies possibles pour intervenir et proposer des extensions sur les lieux laissés en creux


Équipe: AARP-architecte du patrimoine, mandataire, Marion Sartre architecte du patrimoine, Gamba BET acoustique, Artelia BET, OPC économiste
Maître d'ouvrage: Ville de Toulouse
Coût des travaux: supérieur à 2M d’Euros