Le travail d'ampleur d'un inventaire de l'architecture du XXème siècle impose de savoir hiérarchiser une grande masse de données car au fond la majeure partie de notre environnement bâti aura été construit au XXème siècle, soit à l'échelle de la région, plusieurs dizaine de milliers, peut être millions, de bâtiments. Face à cette quantité d'information comment sélectionner ? Comment faire ressortir les bâtiments qui font patrimoine ? Un premier travail sur Midi-Pyrénées avait été publié par la DRAC en 2005. Y était présenté une cinquantaine d'édifices protégés au titre du patrimoine du XXème siècle.
Le Directeur de la DRAC rappelait dans son introduction à cette plaquette que cela constituait moins de 1% des mesures de protection alors que plus de 60% du cadre bâti existant datait de la période, notamment sur le logement.

Dans le cadre d'une mission courte de 18 mois nous proposons donc un «inventaire raisonné » de la production architecturale et urbaine de 1900 à 2000 sur les huit départements de la région, où la bonne définition de la méthodologie d'action paraît déterminante.


Directeur d'étude : Rémi Papillault
Chargés d'étude : Laura Girard, Lionel Machonin
Avec la collaboration de Jean-Loup Marfaing