La mission consiste à la mise en oeuvre d’aménagements à la hauteur de la renommée du site de Montségur en comprenant dans le programme: la construction d’un musée au centre du village en lieu et place de l’ancienne école, la construction d’un accueil en pied de pog, l’amélioration des trois aires de stationnement, l’amélioration et en partie la création de cheminements entre les divers éléments.

Le bâtiment d’accueil du pog : « être visible sans être vu ». Le programme est de l’ordre des services, à tenir le plus loin du pog, afin de donner un temps de marche, pour se préparer à sortir d’un monde, pour entrer lentement dans un autre mais également pour préserver ce site naturel.

Le musée au centre du village : Nous proposons de conserver l’école comme symbole de la mémoire locale en lien avec la mairie et l’église. Partant de cette école nous organisons la composition sur la différence de niveau en trois temps en passant dessous, puis dessus un cantou : - Le musée lieu de l’exposition permanente - La salle d’exposition temporaire lieu de médiation ouvert sur la ville - La salle de conférence sur les bancs de l’école.

Le bâtiment commence et finit par une ouverture au village sur une place, au sud, ombragée, large et plane, dans la continuité de la courbe de niveaux de la place de l’église et de la mairie. on y trouve aussi pétanque, jeux d’enfants et bancs. Un lieu vivant.

Le parcours muséographique :

Le récit pour tous de l’histoire du catharisme se développe dans sa dimension scientifique et dans sa dimension d’épopée, en s’appuyant sur les collections muséales et sur les disciplines scientifiques. Les six modules thématisés du programme trouvent leur place dans des espaces dédiés qui marquent la dramaturgie du parcours de visite. Chaque séquence prend forme grâce à un environnement particulier qui aide à la compréhension des enjeux.

Equipe
AARP (mandataire) avec Architecture et Paysage (Lavelanet), Arc- en-Scène (muséographe,scénographe), ARTELIA (bureau d’étude)

Type de mission
Concours

Dates

Novembre 2016