La commune de Penne est située dans le département du Tarn, en presqu’île sur le département du Tarn et Garonne de part et d’autre de l’Aveyron entre causse du Quercy et Massif de la Grésigne. Penne appartient à la Communauté de Communes du Cordais et du Causse (4C) et au PETR du Pays Albigeois et des Bastides. Le territoire de la commune de Penne: 6 404 Ha où habitent 594 habitants (un peu plus de la moitié des habitations sont des maisons secondaires).

Le village est dominé par un château médiéval ici en ruine dont la cristallisation des traces est à l’œuvre depuis plusieurs années. Sur un haut promontoire domine le château, reconstruit au XIIIe siècle. Il formait un ensemble castral de grande ampleur accueillant une chapelle seigneuriale. Le noyau originel du bourg conserve un nombre important de maisons en pierre de calcaire ou en pan de bois reconstruites dans la 2e moitié du XVe siècle et au XVIe siècle. Autour du bourg, le paysage se relève pour former un grand cirque où la covisibilité est très forte. Cette caractéristique de forte covisibilité fait que la moindre erreur dans la construction altère le paysage aussi l’outil SPR est apparu comme nécessaire.

En amont de cette étude de SPR pour la préservation du village quelques d’actions auront été menées. Dans le cadre du Grand Site Occitanie « Cordes sur Ciel et les Cités Médiévales », le développement du patrimoine et la sauvegarde du paysage naturel et urbain devient un enjeu important. La commune de Cordes-sur-Ciel est déjà classée SPR. Le CAUE 81 a lancé un inventaire du patrimoine architectural mené parallèlement à cette étude de délimitation du SPR.

L'étude fait partie de la mission pour la délimitation et la définition de 5 sites patrimoniaux remarquables. C'est une démarche conjointe pour les 4 communes du PETR dont 3 sont soumises à l'obligation d'élaborer un SPR par le cahier des charges des Grands Sites Occitanie : Bruniquel, St Antonin et Caylus. Montricoux s'est inclue dans le projet, du fait de sa situation sur les rives de l'Aveyron et l'importance de son patrimoine. La commune de Penne-du-Tarn a également sollicité l'étude SPR bien que n'appartenant pas à ce territoire.