Ax-les-Thermes est une commune rurale pyrénéenne, située dans la haute vallée de l’Ariège en amont du pays de Foix. Elle appartient à la Communauté de communes de la Haute-Ariège, au sein du département de l’Ariège. La commune est située à 128 kilomètres de Toulouse, la préfecture de Région, à 44 km de Foix, la préfecture et à 32 km de la frontière avec l’Andorre. La surface communale est de 30,26 km². L’altitude du territoire varie entre 697m et 2411m. La ville comptait en 2019 1 288 habitants. La population de la communauté de communes est de 7128 habitants.

Station thermale, avec plus de soixante sources chaudes, lieu de villégiature et station de sports d’hiver des Pyrénées, Ax-les-Thermes possède un patrimoine paysager, urbain et architectural caractéristique du thermalisme et des secteurs montagneux.

Au travers de la démarche de SPR, la commune d’Ax-les-Thermes s’inscrit dans une démarche volontaire pour se doter des outils d’urbanisme nécessaires pour préserver et valoriser son centre historique. Elle poursuivit la démarche de protection et de valorisation engagée avec les études de la ZPPAUP menées entre 2003 et 2006, non aboutie, et la création d’un SPR démarrée en 2018. Le conseil municipal de la commune d’Ax-les-Thermes s’est prononcé favorablement sur le projet de classement et le périmètre du SPR sur son territoire communal en date du 18 septembre 2019. La commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) s’est prononcée favorablement sur le classement et la délimitation du SPR d’Ax-les-Thermes le 16 janvier 2020.

La mission se déroule sur 2022-2023.